fbpx
Lesta Robotic

Les défis dans la cabine de peinture

Les « vieux » peintres prennent leur retraite. Souvent, les jeunes ne veulent plus travailler 9 heures par jour dans la salle de peinture, dans la poussière de peinture. Et avec les possibilités de travail disponibles, ils n’ont pas forcément besoin de le faire. Les personnes compétentes obtiennent souvent un emploi sans problème. Peintre avec des robots. C’est une solution.

Comment un atelier de peinture peut-il survivre ou même se développer dans ce contexte ? Comment trouver de bons peintres? Comment livrer au prix du marché? Comment offrir de meilleures conditions de travail ?

Digitalisation dans toutes les industries

Dans un monde de Digitalisation et de Globalisation, les ateliers de peinture en Suisse sont dans une situation difficile. Ils doivent fournir une qualité suisse reproductible chaque jour, rapidement par un personnel qualifié. Et ce, bien sûr, à long terme. Et a la fin. Ca ne devrai coûter presque rien.

Les processus sont des procédures récurrentes. Tôt ou tard, ils seront digitalisé. Dans l’ingénierie mécanique, des robots CNC complexes effectuent des tâches en quelques minutes. À l’époque, sans la technologie, cela aurait pris des jours, voire des semaines. Et cela a coûté cher.

Le secteur de la construction développe des technologies telles que ce chien robot qui permettra de créer des milliers de mètres carrés en quelques semaines. Ou pour compléter et documenter des mesures de haute performance en quelques minutes.

Il existe des exemples petits, mais frappants, qui sont aujourd’hui présents dans toutes les entreprises. Pensez à la comptabilité automatisée, aux achats online, aux webinaires, au marketing digital. Une machine à écrire ne se trouve plus dans les bureaux.

Ces technologies permettent la croissance. Les PME aussi, tant sur le marché que dans la société. Tôt ou tard, tous ceux qui ne participent pas ne pourront plus survivre. D’une part, parce qu’ils ne peuvent pas trouver de personnel qualifié. D’autre part, parce qu’ils ne créent pas assez de valeur et de qualité. Ou parce qu’ils ne disposent pas de l’infrastructure adéquate, de la rapidité de traitement des commandes exigée par le marché.

Digitalisation du processus de peinture

Mais à quoi ressemble un processus de peinture digitalisé ?

Ici aussi, grâce à des robots et des systèmes automatiques. Il peut sembler illogique aujourd’hui de dire qu’en 2020, tous les ateliers de peinture qui ne peuvent pas numériser le processus de peinture ne survivront pas à long terme. Mais c’était aussi le cas avant que Bill Gates ne mette son System DOS/Windows pour des petites ordinateur sur le marché. Les factures étaient alors rédigées à la machine à écrire ou à la main. L’idée d’un bureau numérique semblait une fiction. Aujourd’hui, c’est la réalité. Et cela se produit à un rythme accéléré dans tous les domaines.

Generation Y ou les Millenials

Les bonnes nouvelles d’abord. Les robots sont des machines tres cool. Elles sont beaucoup plus faciles à utiliser que les autres technologies.

La génération qui avait déjà un compte sur les médias sociaux au collège, vers 1980, est appelée la génération Y. Ou les Millenials. Les Millenials connaissent ces titres : FIFA, Fortnite, Counter Strike, Call of Duty, Need for Speed, Minecraft, Mortal Kombat ou GTA. Tous les jeux d’ordinateur. Quel est donc le point commun entre ces jeux vidéo et la dernière génération de robots peintres ?

Le Joystick pour Peinture avec des robots

Tout est contrôlé par un joystick. Dans la salle de peinture, comme dans les jeux vidéo. C’est pourquoi il est très facile aujourd’hui d’enseigner à un millénaire (millénaire ou génération Y) comment fonctionnent les robots peintres. Et ils en profitent parce que c’est tout simplement leur monde. Ils se sentent chez eux et en sécurité avec le joystick à la main. On ne peut pas dire la même chose des pesonnes de plus de 60 ans. Et. Il sont à la retraite dans quatre ans.

Un employé de la génération Y aime travailler pour une entreprise s’il considère son travail comme un projet. Une tâche où ce ne sont pas les heures travaillées, mais la qualité du travail, l’efficacité et l’atmosphère de travail qui sont importantes. Quelque chose où il voit des possibilités de s’épanouir dans sa vie.

Et où il peut peindre en dehors de la cabine de peinture devant l’écran du robot. Avec un joystick.

Self learning pour la Peinture avec des robots

Les nouveaux robots sont auto-apprenants. Cela signifie que le peintre prend la tête du robot dans sa main et peint l’objet une fois. Le robot le fait lui-même la deuxième fois. Il apprend comme un enfant très pédagogue. Cela signifie que les pièces qui changent constamment ne posent pas de problème. Changer de couleur n’est pas non plus un problème. Tout est automatisé. Aucune arme ne doit être nettoyée à la main. Ces processus ne prennent plus de temps lorsqu’on peint avec des robots.

Tranining pour Peinture avec des robots auto-apprenant.

Perte d’emploi à cause de la Peinture avec des robots?

La génération Y comprend qu’un robot n’enlève pas le travail, mais qu’il le soutient ou le rend plus « cool ». Il n’est pas remplacé par un robot, mais il est aidé par celui-ci. Et cela fait une très grande différence.

Tranining pour Peinture avec des robots auto-apprenant.

Considérations stratégiques pour peinture avec des robots

Un robot apporte toujours la même qualité. Il ne fait pas la fête pendant le week-end, donc il est fatigué le lundi matin. Le vendredi après-midi, il ne voit pas s’il peut partir plus tôt. Ses mouvements peuvent être répétés avec une précision millimétrique à tout moment par rapport aux mouvements des peintres.

Le travail du robot est exonéré d’impôts, il n’a pas d’AVS à payer et une fois installé, il fonctionne pendant 10 ans sans aucun problème. Ces avantages comprennent la possibilité d’améliorer la qualité, de maintenir la commercialisabilité et d’adapter la vitesse de travail aux marchés.

Vous avez un gros travail à faire ce week-end ? Un robot n’a besoin que d’électricité, de peinture et d’une cabine. Les grandes pièces ne posent pas non plus de problème aux robots. Un peintre peut peindre manuellement jusqu’à une hauteur d’environ 1 mètre. Pour tout ce qui est plus haut, il doit utiliser une échelle. Ici, l’argument de la sécurité au travail entre également en jeu.

La différence entre les coûts et l’investissement est la rentabilité à court et à long terme. Quel est le montant de l’investissement pour une usine. Quand le BEP (Break Even Point) est-il atteint ?

Coûts de personnel

Break Even Point für Lackierrroboter
Break Even Point pour Robot de Lacquage.

Le salaire moyen d’un peintre est de 65 000 CHF. En outre, il y a environ 10 % d’AVS et d’assurances. Cela signifie qu’un peintre coûte environ 72 000 francs suisses par an. Mais il a encore 20 jours de vacances. Mais qu’en est-il des coûts salariaux avec un fonctionnement en deux ou même trois équipes ?

Le tableau montre la différence des coûts de personnel entre les deux procédures. Dans le cas de la peinture manuelle, chaque couche est réalisée par un peintre. Lorsque l’on peint avec des robots, il suffit qu’un seul quart de travail soit effectué avec un peintre / programmeur. Chaque quart de travail supplémentaire peut être effectué par un assistant. Nous avons calculé les frais de personnel pour un assistant à 50 000 CHF/An

Il en resulte une économie de

  • 12 000 CHF/ An avec 1 équipe par jour,
  • 34 000 CHF/ An avec 2 équipe par jour,
  • 56 000 CHF/ An avec 3 équipe par jour,

Il en résulte une économie moyenne de 34 000 CHF/An

Investition pour la peinture avec des robots

Dans le cas d’un vernissage manuel, le seul investissement à calculer est celui de l’alimentation en encre. Il s’agit généralement d’une pompe et d’un pistolet. Selon le type, cela peut coûter 5 000 CHF ou, avec l’électrostatique, par exemple, jusqu’à 15 000 CHF. Avec la robotique, cela change..

L’investissement moyen pour la peinture avec des robots dotés d’une technologie d’alimentation en peinture, d’application, de mouvement et de sécurité est de
170 000 CHF.

Break Even Point. Et d’autres raisons

Les investissements divisés par les économies annuelles moyennes permettent d’atteindre le seuil de rentabilité. La MPE est le moment où les investissements ont été rentabilisés.
À ce stade, nous sommes rentables. Nous ne calculerons la MPE que par rapport aux coûts d’investissement / coûts de personnel.

MPE moyenne = 170 000 CHF / 34 000 CHF économie moyenne = 5 ans.

Comme indiqué précédemment, la MPE est loin d’être le seul facteur. La question de savoir si nous devons ou non investir dans la numérisation n’est plus à l’ordre du jour.
Voulons-nous un climat de travail sain pour les PME en Suisse ? Voulons-nous des salaires élevés tout en restant compétitifs sur les marchés internationaux ? Nous devons alors participer au processus de digitalisation.

Vous pouvez dire : « Où puis-je trouver un programmeur pour faire fonctionner mes robots maintenant ? Eh bien, chaque carrosserie a des peintres. Et il est beaucoup plus facile d’apprendre à un peintre à faire de la programmation ludique avec un robot de dernière génération que d’apprendre à un programmeur comment fonctionne la peinture.

La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si une entreprise peut se permettre de ne pas utiliser un robot. À quoi me sert un robot comme atelier de peinture en Suisse ?
Un délai de récupération de 5 ans, des emplois attrayants pour la génération Y, une qualité de surface élevée avec une répétabilité infinie, un volume de production accru, une croissance et un avenir sûr pour l’entreprise.

Peinture automatique des fenêtres et des cadres de portes

Engagement de la K. Lips AG dans ce domaine

Nous sommes prêts à accompagner et à soutenir les ateliers de peinture en Suisse dans le processus de digitalisation. Notre mission est de garantir des processus de peinture compétitifs pour chaque client grâce à nos systèmes. Cela signifie non seulement la fourniture de peinture, mais aussi des robots. Vos projets de digitalisation sont réalisés avec nous, de manière compétente et fiable.

Wünschen Sie eine Auskunft oder Vorführung zu dieser Anwendung? Sie erreichen uns über die Nummer +41 (0)71 755 49 14 oder über die E-Mail airmix@kremlin.ch.