On ne trouve pas partout des conseils simples pour vous aider à économiser de l’argent sur la peinture. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques idées pour vous dans cet article. Grâce à ces conseils, vous économisez de la peinture et réduisez vos coûts.
Conseil Nr. 1 Réduire l’overspray
En réduisant l’overspray, la consommation de peinture peut être clairement économisée. L’overspray est causé par l’atomisation de la peinture, qui n’atteint pas la pièce. Il en résulte une perte de peinture ou de vernis. Ce phénomène n’inclut pas seulement la perte de peinture, mais aussi des coûts supplémentaires. Il n’est pas encore possible d’empêcher complètement l’overspray. Mais cela peut changer bientôt. Avec un nouveau procédé d’impression breveté par le Sames Kremlin qui fonctionne comme une imprimante de PC sans aucun overspray. Alors. Comment réduire l’overspray au jour d’hui?
1. Réglez votre pulvérisateur correctement
Réglez toujours correctement votre matériel de pulvérisation (systèmes airmix ou pistolets à godet) afin de pouvoir faire des économies lors de la peinture. Cela permet de réduire automatiquement l’overspray ainsi que la consommation de peinture et d’encre.
Airmix
Pour les unités Airmix, réduisez la pression d’air de l’atomiseur suffisamment pour obtenir une finition suffisante. Plus la vitesse des particules et la pression de l’air sont élevées, plus l’overspray est important. De plus, observez la distance à l’objet de manière régulière. L’idéal est de mesurer environ 25 cm. En outre, vous devez conduire aussi parallèlement que possible à l’objet (ne pas tirer ou pousser).
Basse Pression
Pour les appareils travaillant en basse pression, ou la pulvérisation d’air si possible, utilisez un HVLP (= High Volume Low Power) au lieu d’un pistolet conventionnel. Maintenez le volume d’air assez élevé, mais réduisez la pression de l’air. L’optimum est une pression d’air de pulvérisation d’environ 2 à 2,5 bars. En outre, vous pouvez utiliser un espace libre plus petit pour la buse, car il nécessite moins de pression d’air de pulvérisation.
Airless
Pour l’airless, utilisez une buse plus grande avec une technologie de pré atomisation, de sorte que la pression puisse être réduite pour le même taux d’application.
2. la pulvérisation à chaud
Les médias plus épais permettent de réduire l’overspray. Les peintures ou les laques qui peuvent être chauffées (pulvérisation à chaud) ne nécessitent que très peu ou pas de dilution. La pulvérisation à chaud permet non seulement d’économiser les médias les plus fins, mais aussi la peinture et le vernis grâce à une réduction de l’excès de pulvérisation. Cela vous permet d’économiser de l’argent lorsque vous peignez.
3. Travailler avec une distance d’au moins 1 m de votre paroi d’aspiration
La distance permet de réduire l’overspray. Par conséquent, ne peignez pas trop près de la paroi d’aspiration, car cela peut générer des influences de l’air. Cela peut entraîner une augmentation minime de l’excès de pulvérisation. Pour augmenter la durabilité des filtres d’échappement et faire des économies, la distance de pulvérisation par rapport à la paroi du filtre doit généralement être augmentée. Gardez une distance d’au moins 1 mètre par rapport au mur d’échappement. De cette façon, la fine poussière de brouillard de peinture et le solvant sont extraits. Le brouillard de peinture grossière reste sur le sol devant le mur d’extraction.
Conseil Nr. 2 Utiliser des outils utiles
Outil Nr. 1 Unité de distillation de solvant
Utilisez-vous plus de 180 litres de diluant pour le nettoyage chaque année ? Si c’est le cas, vous pouvez alors faire des économies à l’aide d’une unité de distillation de solvant. Ces dispositifs sont non seulement peu coûteux, mais aussi amortis très rapidement.
Outil Nr. 2 Station de lavage de pistolets et de petites pièces
Vous souhaitez travailler de manière encore plus efficace et plus propre ? Alors une station de lavage des Pistolets et de petites pièces pourrait être ce qu’il vous faut. La station de lavage ne facilite pas seulement le nettoyage. Le système à deux circuits, qui pré lave toujours avec un produit de nettoyage sale, permet d’économiser du solvant. Dans le même temps, la pression sur les employés est réduite. La protection contre les incendies et les explosions est également techniquement respectée.


Outil Nr. 3 Le système de coupe BSK
Pour les gobelets jetables avec le « sac intérieur », nous recommandons le système BSK. Un récipient extérieur est inclus avec chaque ensemble. Les systèmes de gobelets BSK sont disponibles en 600 ml et 800 ml. Ils réduisent le temps de nettoyage et permettent en même temps d’économiser de l’argent sur la peinture.
Outil Nr. 4 Gobelet mélangeur SPA Easy Mix
Pour les petites quantités de peinture, le SPA Easy Mix peut être utilisé. Ici, le gobelet jetable est aussi le gobelet mélangeur. Il est recommandé d’utiliser des quantités de peinture allant jusqu’à 500 ml.
Informations Supplementaires sur nos Produits
Site Internet de Sames Kremlin France
Contactez nous
Vous êtes intéressé? Veuillez nous contacter. +41 71 755 49 14 oder per E-Mail: airmix@kremlin.ch