Lackviskosität optimal einstellen

Régler correctement la viscosité des encres. C’est-à-dire l’amincissement correct d’un revêtement pour qu’il puisse être traité de manière optimale, est un sujet souvent négligé dans la pratique. Seule une application optimale peut conduire à des bonnes résultats. Pour cela, il est important de comprendre quels sont les facteurs qui influencent la viscosité d’un revêtement.

« »Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour ajuster la viscosité de la peinture. La fiche technique sert entre autres à cet effet. Si la peinture est trop épaisse, il y a des procédés, mais si la peinture est trop fine, nous apportons trop peu de solides à la surface, et parfois des bulles d’air apparaissent dans la couche de peinture ».

Gebi Ochsner Votteler Lacke Consultant professionnel pour les revêtements

La viscosité précise de la peinture est mesurée à l’aide d’un viscosimètre rotatif. Dans notre article, nous aborderons le sujet dans le contexte de la salle de peinture à l’aide d’une simple coupelle de décharge

Régler correctement la viscosité des encres. Où peut-on trouver des informations à ce sujet.

Les fabricants de peinture proposent une fiche technique pour chaque type de peinture. Vous trouverez dans ce bulletin technique des informations qui sont importantes pour vous en tant qu’utilisateur. Il y a des peintures qui ne peuvent pas être diluées, et dans ce cas nous ne sommes pas autorisés à changer la viscosité. Cela est également indiqué sur la fiche technique. Le premier point donne des informations sur le diluant pour peinture, le second sur la viscosité. Dans notre exemple, la peinture aurait dû être mélangée avec du DIN 4 pendant 18-20 secondes à une température ambiante et de peinture de 20° Celsius.

Régler correctement la viscosité des encres
Fiche Technique Example

Comment mesurer la viscosité

Il existe de nombreux appareils de mesure pour tester le comportement de l’écoulement, mais les appareils les plus couramment utilisés sont le viscosimètre rotatif et la coupelle de sortie. Bien que les gobelets de sortie habituels et peu coûteux ne fournissent que des informations limitées sur le comportement d’écoulement des peintures, ils sont souvent plus que satisfaisants pour un atelier de peinture. Les mesures de viscosité avec le viscosimètre rotatif sont meilleures et plus significatives. Cependant, il est principalement utilisé par les fabricants de peinture, moins par les peintres.

Parmi la multitude de gobelets de décharge, qui ne sont pas forcément différents, le gobelet ISO selon la norme DIN EN ISO 2431 s’est révélé être un instrument de mesure contraignant. Il remplace donc la tasse DIN 4, qui a été conçue uniquement selon la norme allemande. Il devrait être disponible pour chaque utilisateur dans chaque salle de peinture et être à portée de main. Sans elle, vous ne pouvez pas ajuster la peinture de façon répétitive.

Application de la coupe de décharge DIN 4 (selon la norme DIN EN ISO 2431)

Le gobelet à bec a un volume de 100 ml. Il peut être rempli entièrement avec la peinture à mesurer. Dès que nous libérons le trou du fond (4mm), nous arrêtons le temps. Maintenant, le processus d’épuisement commence. Quand la coupe est vide, on arrête le temps à nouveau. La valeur qui résulte maintenant devrait avoir les 18-20 secondes indiquées sur notre dépliant (voir photo ci-dessus). Si ce n’est pas le cas, nous diluons davantage la laque et répétons la mesure jusqu’à ce que nous soyons satisfaits du résultat et conformément à la fiche technique. Prêts !

Coupe de décharge DIN 4

Facteur numéro 1. température

La température ambiante, la température de stockage de la peinture et l’emplacement de la peinture sont des facteurs permettant d’ajuster la peinture correctement et de manière cohérente.

La température ambiante est la température de la pièce où la peinture est mélangée. Elle doit être la même tout au long de la journée si possible. Si cela n’est pas possible, nous ne devons pas mélanger trop de peinture. En s’adaptant aux changements de température ambiante, la viscosité change également. Si la température augmente pendant la journée, le vernis devient plus mince, si la température diminue considérablement par rapport à la température de mélange, le vernis devient plus épais.

En ce qui concerne la température de stockage de la peinture, il est important de veiller à ce que les récipients soient stockés pendant au moins 24 heures dans la pièce où ils sont ensuite mélangés. Sinon, le vernis s’adaptera lentement à la température de la salle de mélange et modifiera ainsi sa viscosité.

À la température du stand, il faut veiller à ce que le conteneur ne soit pas posé sur le sol en béton, car la température souvent beaucoup plus froide du béton est transférée à la peinture et influence ainsi la consistance de la peinture.

Facteur numéro 2. Diluant

Plus on ajoute de diluant, plus la peinture devient mince. L’ajout de diluant modifie non seulement la viscosité de la peinture, mais aussi le comportement au séchage et l’image que la surface produit après le séchage. Il est donc important d’utiliser le diluant qui est adapté et testé pour le système de peinture respectif. Cela est indiqué sur la fiche technique de la peinture. Avec un diluant inadapté, des surfaces qui devraient être brillantes peuvent apparaître mates ou devenir nuageuses.

Observer la viscosité et ainsi prévenir les problèmes

Les problèmes de viscosité sont parfois la cause de défauts sur les surfaces peintes. Vous trouverez ici comment régler correctement votre jet. Si la viscosité de la peinture n’est pas correctement réglée, cela peut être visible sur la surface peinte. Il doit donc tout d’abord être lu correctement à partir de la fiche technique, puis être appliqué correctement en suivant les instructions concernant la température et la dilution. La méthode de mesure alternative avec ajout de pourcentage de diluant ne donne qu’une valeur approximative et n’est donc pas très précise et utile. Si nous pouvons utiliser correctement les godets de décharge, il devrait toujours être possible de mesurer et d’ajuster correctement la viscosité de la peinture.

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