Les atomiseurs à haute rotation ou cloches sont bien connus dans l’industrie automobile. La Pulverisation à bol tournant économise peinture. Cependant, l’économie de peinture et la vitesse de fonctionnement jouent un rôle important lorsqu’on envisage l’achat d’un atomiseur à haute rotation. Dans notre article, nous vous présentons une possibilité d’obtenir dans votre entreprise la même finition que dans l’industrie automobile.
Pulverisation à bol tournant économise peinture. La cloche ?
Les cloches sont installées sur des robots ou des machines de levage automatiques. Il’s n’utilisent pas l’atomisation de l’air, mais le principe de la haute rotation. La peinture est pulvérisée et atomisée par une « cloche » et une « plaque » à rotation rapide (jusqu’à 65 000 tr/min). Donc cela permet une meilleure atomisation de la peinture et des épaisseurs de couches très fines. (à partir de 2 microns).
Le jet de peinture, y compris sa largeur, peut être contrôlé de façon variable pendant la peinture, de 7,5 cm à 35 cm. La largeur du jet de peinture suit la forme de l’objet à peindre et change continuellement de largeur. Bien entendu, la quantité de peinture doit aussi changer automatiquement. Le nombre de mouvements nécessaires de la cloche pour peindre est ainsi beaucoup plus faible qu’avec un pistolet à peinture.

L’ idée derrière une cloche est qu’elle combine les avantages de la qualité de la surface à basse pression (top) avec une grande efficacité d’application. Une cloche électrostatique présente le même avantage d’une grande efficacité d’application, mais quelques inconvénients : La peinture doit être conforme à la norme E-Static, la position et l’alimentation en matériau doivent être spécialement protégées, et l’effort de maintenance est généralement plus important que pour les autres méthodes d’application. Pour cette raison les petites entreprises, en particulier, n’ont pas utilisé d’atomiseurs électrostatiques à cloche malgré le rendement élevé de l’application (jusqu’à 95 %).
Une nouvelle solution sans E-Statiques.
Le Nanobell 801 du Sames Kremlin

Le Nanobell 801 est une solution pour les entreprises qui veulent obtenir une qualité supérieure, comme dans l’industrie automobile sans électrostatique, avec moins d’overspray. L’absence d’électrostatique apporte l’avantage d’une installation facile et sûre. Compatible avec tous les types de peinture, ainsi que facile à installer, sans haute tension. Il est intéressant d’envisager l’installation de cette cloche.
Est-ce que c’est pour moi ?
Un atomiseur à haute rotation est-il utile pour mon entreprise? Vous avez besoin soit d’une machine de levage automatique, soit d’un robot. Il n’y a pas de possibilité d’application manuelle. Si vous ne disposez pas d’un robot ou d’un dispositif de levage automatique et que vous ne souhaitez pas en acheter un, alors l’atomiseur à haute rotation ne vous convient pas.
Tous les avantages de l’application robotisée peuvent être trouvés dans cet article. Si vous envisagez d’installer un appareil de levage automatique ou mieux un robot, ou si vous en avez déjà un en fonctionnement, alors l’économie de peinture est un sujet pertinent pour vous. La qualité de la surface doit être haut de gamme, mais vous ne voulez pas utiliser l’électrostatique, alors une cloche non électrostatique est certainement un bon investissement.
Pulverisation à bol tournant économise peinture
Il s’agit de la pulvérisation d’air ou de processus à basse pression. Dans le tableau suivant, nous comparons les coûts de fonctionnement d’un pistolet à air comprimé classique avec une cloche Nanobell 801.
Abrasion à 65’000 révolutions par minute
La cloche à haute rotation tourne jusqu’à 65’000 tours par minute. Il est donc évident de s’interroger sur l’usure de la construction. Mais. Le disque tourne sur un coussin d’air et est entraîné magnétiquement. On se déroule sans contact avec le logement. Il n’y a donc pas d’usure due à la rotation.
Économie de peinture grâce à un faible flux de matériaux
Le principal avantage est que grâce au principe de rotation élevée, la Nanobell ne nécessite qu’un débit de matière de 280 cc/min pour obtenir une atomisation optimale de la peinture. Avec le pistolet Airspray, qui utilise de l’air pour la pulvérisation, le débit de matière est donc beaucoup plus élevé, 400 cc/min.

Si vous obtenez la même épaisseur de revêtement avec un flux de matériau inférieur qu’avec un flux de matériau supérieur, la question se pose : où reste-t-il le reste du matériau avec le pistolet Airspray ? La réponse est simple: l’overspray. La peinture est pulvérisée, mais n’atteint pas la surface désirée, mais finit sur le filtre sous forme de brouillard de peinture. On appelle cela de l’argent jeté. Et c’est aussi un problème environnemental..
Pourquoi une si grande différence ?
Comme il y a moins de peinture pulvérisée, la consommation quotidienne de peinture change. Dans notre exemple (voir tableau), le calcul suivant a été effectué: 280 cc/min = 0,28 L/min. À titre d’exemple, nous avons pris un temps de peinture de 8 heures par jour.
0,28 L/min X 60 min/heure X 8 heures/jour = 134,4 litres/jour au lieu de 192 litres.
30 % d’overspray en moins = 30 % d’économie de peinture avec une cloche.
Cependant, la consommation d’air de la cloche est beaucoup plus élevée. Nous avons calculé le prix de l’air à 0,01 CHF. Il y a une différence de 1000 CHF par an (4,16 CHF par jour) entre le Nanobell 801 et un pistolet à air comprimé. Mais avec nos économies de peinture, ce n’est pas pertinent..
Enfin. Un atelier de peinture qui peint 8 heures par jour avec un robot ou une machine de levage, avec un prix de la peinture de 10 CHF / litre, économise 571,6 CHF / jour.
Il est important d’ajouter qu’une cloche peut remplacer trois pistolets automatiques. Dans ce cas, le ROI est encore meilleur.
Break Even Point
La question la plus importante: quand un atomiseur à haute rotation est-il rentable? Dans ce tableau, nous présentons un exemple d’amortissement pour une installation complète.
Dans l’exemple ci-dessus, d’abordvous pouvez calculer vos propres valeurs et voir à partir de quand un atomiseur à haute rotation sera amorti pour vous. Selon notre exemple, vous pourriez économiser jusqu’à 135 765 CHF de laque en un an. En outre, vous pouvez également changer le filtre.
Économiser la peinture avec une pompe à engrenages
Un atomiseur à haute rotation est idéalement installé avec une pompe à engrenages (voir photo). L’avantage d’une pompe à engrenages est que vous pouvez déterminer avec la commande du robot quelle quantité de peinture doit être pulvérisée sur l’objet. Cela vous donne un contrôle total sur votre consommation de peinture. Vous vous en souvenez. La largeur du jet varie. L’économie de peinture est idéalement possible avec un atomiseur à haute rotation et une pompe à engrenages.
Une pompe à basse pression acheminera ensuite la peinture à la pompe à engrenages à basse pression. Ensuite, la pompe à engrenages prend le relais et vous permet de contrôler la quantité de peinture. Cela n’est pas possible avec les systèmes conventionnels. Vous ne pouvez régler que la pression, mais pas la quantité.
Convient également aux robots existants – Pulverisation à bol tournant économise peinture
Une cloche à rotation élevée est-elle adaptée à votre entreprise ? Nous pouvons convertir votre robot pour qu’il fonctionne avec une cloche à haute rotation. Veuillez consulter les exigences techniques sur cette Page, ou contactez directement le Sames Kremlin. Si vous n’avez pas de robot, mais que vous voyez une possibilité pertinente pour votre opération dans cette procédure, nous pouvons concevoir et installer un robot de peinture avec une cloche selon vos besoins. Contactez-nous et informez-nous de votre projet.